Select Page

50 ans déjà

 

Cette année marque le cinquantième anniversaire de notre existence, occasion rêvée de rendre hommage à nos pionniers et à leurs nombreuses réalisations.

À cette fin, je me suis permis de survoler des publications et des procès-verbaux, grâce auxquels, j’espère susciter votre curiosité et vous informer de nos racines, nos accomplissements et nos projets au fil du temps.

La pierre angulaire du réseau

Mme Marie-Ange Bouchard, travailleuse sociale à Saint-Jean-D’Iberville, fut à l’origine du grand réseau FADOQ. Par des observations du milieu et d’enquêtes lors de visites dans les foyers d’accueil, elle est convaincue qu’il faille réunir les aînés pour briser leur isolement. En 1962, elle rassemble d’abord, un groupe d’hommes esseulés, pour partager loisirs et culture. Le résultat fut probant et l’engouement viral, si bien que Mme Bouchard décide de former un club  qui se traduit en rencontres mixtes.  Les clubs se multiplient. En 1970, existent déjà 50 000 membres répartis en 500 clubs. Prodigieux…

Fondation du Club FADOQ de Boucherville

Nous devons cette initiative à trois dames membres de l’A.F.E.A.S. ; Mmes Poissant, Lacaille et McLaughlin. Bien sûr, elles défendent déjà des valeurs conformes à celles de la FADOQ, ayant à leur programme l’action sociale. Elles demandent et préparent une réunion en vue de la formation du Club de l’Âge d’Or. Celle-ci a lieu le 20 avril 1971; l’assistance comprend les 3 dames de l’A.F.E.A.S., M. Ste-Marie, des Loisirs de Boucherville, M. François Robillard, animateur socio-culturel et Mlle Marie-Ange Bouchard, membre de l’Exécutif de la FADOQ du Québec ainsi que 47 participants. Mme Bouchard prend la direction de la réunion. La municipalité offre à la FADOQ, un local au centre civique.

Un comité provisoire est formé et M. Jean-Robert Legault en devient le président.

Le 30 mai 1971, on compte déjà 100 membres. La charte de l’Âge  d’Or du Québec est signée le 20 mars 1972 et l’affiliation avec la régionale du diocèse de Saint-Jean-d’Iberville , le 25 novembre 1973.

Les présidents qui se sont succédé de 1972 à 1981 sont :

Denis Racicot, Mme Thérèse Bachand, Mme Gilberte Viau et M. Edgar Rouleau.
Le CA était formé de neuf administrateurs.

Les procès-verbaux, soigneusement écrit à la main, témoignent d’un énorme travail de bénévoles investis de leur mission : sortir les gens de l’isolement. Ils ont développé, établi, rassemblé et cimenté une base solide, un riche héritage….

1982 :  On célèbre le dixième anniversaire d’existence de l’Âge d’Or. Les pionniers ont travaillé fort pendant 10 ans pour assurer la poursuite de leur mission : création d’activités, élaboration des règlements et réquisition d’un local fixe.

Au début, les réunions du CA avaient lieu au Centre civique et souvent au domicile de la présidente.

De 1982 à 1991 : les présidents suivants se sont succédé :

Mme Constance Bouffard,
M. Joseph Lefebvre
Mme Blanche Savaria.

1982 : On fait l’étude du contrat avec l’Hôtel de Ville pour l’utilisation de la Maison du 3e Âge, Cercle Social Pierre-Boucher (Maison Denis Racicot). Le protocole de ladite maison et l’acceptation des règlements sont signés le 25 mars 1982. Enfin, on se sent chez nous.

Fait divers en 1983 : vous savez qu’en ce temps-là, on pratiquait davantage la religion catholique. Il y avait, à la fin d’avril, une grande célébration dans toute la paroisse. On fêtait les couples qui comptaient 50 ans de mariage et ce, religieusement.

5 septembre 1983 : Mme Alma Beaulieu et M. Antoine Racicot, qui se sont rencontrés au club, convolent en justes noces.

On poursuit le développement de l’organisme en enrichissant les activités.

1984 : obtention de la carte de la CTRSM. Premiers échanges pour un projet de chorale.

1985 : nomination d’un conseiller juridique, M. Jean-Charles Luc, notaire.

1986 : adaptation de nouveaux règlements qu’on adopte au cours de la même année.

1987 : consultation afin d’accorder des mandats de deux ans aux administrateurs.

1988 : établissement du coût de la carte de membre à 12 $ par année.

1990 : amorce de la préparation du 20e anniversaire de notre fondation.

1991 : don d’un piano par la Ville.

Voilà donc quelques faits saillants d’une seconde décennie de notre histoire.

Nous voici en 1992, déjà 20 ans d’existence…

Une troisième décennie s’annonce chargée de nouveautés.

Mme Blanche Savaria est à la présidence jusqu’à 1997,

Émile ST-Onge prend le relais, pour deux ans, 1997 et 1998.

Mme Cécile Hamel complète cette décennie, à la fonction de présidente. Elle poursuit jusqu’en 2005.

1997 : On a fêté les 25 ans d’existence de la FADOQ au Centre communautaire St-Louis. L’invitée d’honneur était Madame Rita Lafontaine. Son cachet à l’époque, 400 $ pour 3 heures. Les temps changent…

Outre les voyages et les sorties, s’ajoutent aux activités, la chorale <<Les Cœurs Chantants>> l’origami, le curling, l’art dramatique et surtout, l’initiation et l’installation du système informatique.

2000 : Des cours informatiques sont offerts aux membres. On doit ce développement à des avant-gardistes passionnés : MM Côme Lambert, Louis-Marie Pilote et Mme Marithé Chabot.

C’est intéressant de voir qu’en décembre 1999, le procès-verbal est manuscrit et on tourne la page et…à partir de janvier 2000, on constate que tout est fait à l’informatique. Comme si on avait coupé la ligne du temps.

Le club a progressé et compte environ 1 000 membres au début de l’année 2 000.

Décennie 2002-2012

Les présidents :

Mme Cécile Hamel 2002-2003 et Maurice LeTellier 2004 à 2014

Les faits saillants :

2002 : 30e anniversaire du Club, le 15e de l’École de danse et la 10e de la chorale Les Cœurs Chantants

2004 : Le Club de l’âge d’Or prend le nom de Club FADOQ de Boucherville

2005 : Implantation d’un premier site web par M. Jean-Réal Gauthier

2007 : 25e anniversaire du Club. L’École de danse Les Pieds agiles remporte le trophée Marie-Ange Bouchard pour leur activité bénéfique pour ses membres.

Le Club s’est démarqué par la présence de 191 participants aux jeux des aînés, il a donc remporté le trophée décerné au Club ayant obtenu la plus forte augmentation de participants aux jeux régionaux, en plus de plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze.

Le Club FADOQ progresse : Les activités s’additionnent, se diversifient : formation, culture, loisir, voyages et sorties, et ce, au grand bonheur des membres.

2010 : Le Club Fadoq de Boucherville se dote d’une première version du site Web, conçue et réalisée par Côme Lambert, membre bénévole émérite. M. Lambert maintient et met à jour le site jusqu’en 2017 un travail indispensable, assidu et apprécié.

Décennie 2012-2022

Les présidents :

LeTellier poursuit jusqu’en décembre 2014
Mme Carmen Cardin 2015-2019,
Mme Monique L’Hérault 2019-2022

1er septembre 2012 :

Célébration du 40e anniversaire d’existence de la FADOQ : un grand banquet, un ballroom, un tirage de 500 $ et d’un voyage à Paris dont le coût fut partagé entre le Club FADOQ et Groupe Voyage Québec. L’artiste Richard Thibault a laissé une gerbe de 42 roses en cuivre. Deux roses représentant les deux comités 40e et une rose pour chaque année de la FADOQ.  Sur chaque pétale, sont gravés les noms des administrateurs de l’année. Un chef-d’œuvre et tout un souvenir.

2013 : Début du courrier massif initié par Mme Anne Choquette.

2015 : On invite des musiciens et musiciennes à former un groupe afin de pratiquer leur art ensemble, échanger et conserver leur acquis.  Cet ensemble fut baptisé les « Groupy’s » que nous nommons maintenant les « Troubadours ».

2016 : Nouvelle activité : sortie du Jour de l’An. Brunch au Casino suivi du spectacle « Valses de Vienne » à la Place des Arts.

2017 : La gestion du « Registre des Membres » sur le Web fait son apparition. À partir de 2018, la popularité des activités au Club FADOQ a connu une telle croissance que le besoin d’une refonte complète du site Web se fait sentir. Parmi les administrateurs, Nicole Aublet s’est démarquée et s’est hardiment mise à la tâche afin de mettre en ligne la version actuelle de notre site. Mme Aublet, formée et appuyée par Benoit Bouchard, informaticien à la retraite, devient la webmestre autonome de notre site qu’elle tient rigoureusement à jour. www.fadoqboucherville.org.

Création d’un théâtre amateur « La Fadoquerie », par Mme Clémence Boucher. M. Michel Gendreau prend le relais en novembre 2018.

On célèbre pour la première fois la journée internationale des droits des femmes.

2018 : La chorale des « Coeurs Chantants » changent de forme et prend le nom de Voix d’Or.

Le projet « Nouvelles perspectives» voit le jour; rencontres de soutien aux personnes vivant des deuils et de grands changements.

Le volleyball de plage s’ajoute.

2019 : Un grand projet de longue durée prend forme, « J’écris ma vie ». Un groupe débute en octobre 2019 et, il y a un tel engouement, qu’en octobre 2022, on comptera cinq groupes qui rédigeront leur biographie. Déjà, une participante, Mme Thérèse Girard a fait son lancement, le 30 octobre 2021.

2020 : LA PANDÉMIE. C’est la désolation. Les activités, voyages, sorties étaient fréquentés ou réservés. Ce fut la valse des annulations et des remboursements. Il a fallu s’adapter à la situation. Nous avons fait une chaîne de téléphones de bienveillance à nos membres. La Régionale s’est occupé du renouvellement des cartes pendant deux mois. Par la suite, nous avons préféré le faire nous-mêmes pour garder le contact avec nos membres. Pendant la pandémie, la plate-forme informatique fut restructurée et testée.

Une tentative de reprise a eu lieu en fin de septembre 2020. Le bureau a été ouvert pendant seulement trois jours.

Juillet 2021 : Un comité pour l’organisation du cinquantième anniversaire fut mis sur pied sous le thème « L’Or du partage ».

Août 2021 : Un projet spécial fut élaboré afin de permettre aux membres de reprendre les activités internes. Nous avons ouvert en après-midi avec un contrôle du passeport. Nos généreux bénévoles ont été mis à contribution. En septembre, reprise de l’horaire régulier. Nous faisons quelques sorties en novembre et une nouvelle activité voit le jour : le scrabble, animé par Mme Ginette Blanchard.

11 décembre : Première rencontre de 200 personnes pour le souper de Noël. Le 17 décembre, fermeture à nouveau.

Mars 2022 : Réouverture de nos locaux. Reprises de nos activités à l’interne et planification de sorties.

16 mars 2022 : Un grand événement voit le jour, soit le lancement de nos festivités du cinquantième anniversaire au Cercle social Pierre-Boucher. Nous recevons les représentants de la Ville, dont M. Jean Martel, maire et président d’honneur de nos fêtes, nos élus des gouvernements provincial et fédéral, Mme la Ministre Nathalie Roy et M. le député Xavier Barsalou-Duval, nos dirigeantes de la Régionale Rive-Sud-Suroît , Mmes Lucie Hébert et Anne-Renée Hert et nos généreux commanditaires.

30 avril 2022 : Mémorable souper « Bulles et Plaisir ». Personnes n’oubliera la magie, l’accueil chaleureux, l’ambiance, la décoration, l’excellent souper, l’animation et la prestation de Gregory Charles. Il va sans dire que le comité a été innovateur.

En mai, avec le beau temps, les activités sportives extérieures recommencent; nos aînés gardent la forme : cyclisme, golf, pétanque, pickleball, et volley-ball de plage.

25 mai 2022 : Assemblée générale annuelle. Le conseil changera quelque peu… Alors, une autre personne à la présidence continuera, avec un conseil renouvelé, à écrire l’histoire du Club FADOQ de Boucherville qui croît, grâce au foisonnement de projets visant le bien-être de nos membres