Visite guidée

Quartier Portugais de Montréal

Horaire:
Mercredi 2 octobre 2019

Sur le boulevard Saint-Laurent, entre l’avenue Mont-Royal et la rue Sherbrooke, les boulangeries, épiceries et restaurants portugais se succèdent, héritage de la communauté qui façonna le quartier pendant des dizaines d’années. D’autres institutions, plus discrètes, sont encore des points d’ancrage des familles d’origine portugaise

L’église Santa Cruz
Les Portugais, en particulier ceux venus des îles des Açores et de Madère, présents en grand nombre à Montréal, sont très pieux. «Ils font notamment des processions religieuses dans la rue, au grand étonnement des passants. Là Mission Santa Cruz voit le jour et obtient son premier lieu de culte en 1964, sur la rue Clark. Elle fera finalement construire l’église Santa Cruz en 1986, reconnue pour son aspect particulier, au coin des rues Saint-Urbain et Rachel.

Les bancs de pierre et de paroles
En 2003, pour célébrer les 50 ans de présence de la communauté portugaise à Montréal, qui compte aujourd’hui environ 40 000 membres, la Ville met de l’avant un projet de bancs commémoratifs. Douze bancs de granit noir, gravés chacun d’une citation d’un auteur portugais, sont installés sur Saint-Laurent, entre Saint-Cuthbert et Marie-Anne. Des azulejos, carreaux de faïence typiquement portugais, réalisés par des artistes montréalais d’origine portugaise, illustrent les citations.

N.B. Cette visite se fait à pied et nécessite de bonnes chaussures et des vêtements confortables.

Lieu:
Le Quartier Portugais de Montréal

Information:
transport, visite guidée et diner

Inscription:
Cercle social Pierre-Boucher
31, rue Pierre-Boucher

Responsable :

Carmen Cardin
450-655-5014

Coûts :
70$ M  80$ NM