Le pouvoir des Aînés

Est-il un pouvoir plus grand que le rassemblement de 700 000 personnes, regroupant cinq associations d’aînés retraités, bien déterminés à défendre leur qualité de vie?… En effet, sous leur acronyme respectif, FADOQ, AREQ, AQRP, AQDR, RIIRS, la coalition a mis de l’avant une plateforme commune de 16 revendications (site Web de votre association), en vue du scrutin du 1e octobre.

Ces revendications sont regroupées sous cinq thèmes : prévention, soins à domicile et en CHSLD, proches aidants, revenu à la retraite et habitation. La sécurité des Aînés est la priorité de la FADOQ.

La FADOQ provinciale représente à elle seule plus de 500 000 membres et le Club de Boucherville,

2 300. La force du nombre en impose. Les paradigmes de la société québécoise ayant changé, les défis démographiques, technologiques et le multiculturalisme font appel à notre ouverture et surtout à notre créativité. Il faut mettre l’épaule à la roue. À bas l’idée d’être inutile!

Outre le pouvoir de défendre nos droits, il y a celui de l’influence qui nous échoit. L’éveil à la culture, à la science, au partage, à l’écoute des besoins de l’autre, au respect de la dignité, bref, les valeurs humaines se transmettent tout naturellement par une présence significative auprès des générations montantes.

À l’heure de l’instantanéité, de la performance, du culte de l’esthétisme et du star système, pouvons- nous trouver un juste milieu et nous activer pour contribuer à la cohésion sociale dans notre collectivité?

Je vous laisse avec cette belle citation de Jacques Salomé :

« Ce sont les petits bonheurs fragiles du quotidien qui ont le plus besoin d’être accueillis. Si nous savons les recevoir, ils sauront nous préserver du désamour. Si nous savons les engranger, ils nous permettront de construire le présent pour mieux vieillir ensemble.»>

Bonne semaine des Aînés!

Remerciements.

Le Comité administratif du Club FADOQ tient à souligner le précieux travail de tous ses bénévoles qui s’activent pour donner le meilleur service possible à ses membres, d’où la fidélité et l’assiduité lors des activités, des sorties et des voyages. Votre participation en grand nombre stimule notre créativité et c’est en ces moments que l’on entend vos suggestions et vos besoins. Toute notre reconnaissance aux représentants de la ville qui nous prêtent une oreille attentive, en plus des locaux.